Aller au contenu principal

Histoires de l’art (Antiquité-XIXe s.)

Professeur.e : Chloé MAILLET
Spécialité du cours : Histoire de l'art
Activité obligatoire
Semestre 1
Durée 2h / quinzaine (semaine B)
******** 


OBJECTIF
Ce cours vise à connaître les fondements de l’histoire de l’art depuis l’Antiquité et à comprendre la manière dont des artistes ont mobilisé l’art ancien à leur époque, par des références, des citations, des réinterprétations.

CONTENU
"L’histoire de l’art est une discipline scientifique et critique mais aussi un réservoir de formes et de pensée pour l’art contemporain. On verra comment l’art grec et romain fut réinvesti au moyen âge et jusqu’au XIXe siècle, et comment l’art médiéval a servi de réservoir et de modèle du XIXe siècle jusqu’à la période contemporaine. " 

MÉTHODE
Présentation d'oeuvres et discussion critique. Supports de cours disponibles sur le drive. 

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE

  • Lundi 5 octobre : Introduction - méthodologie
  • Lundi 19 octobre : L’art grec antique des origines à nos jours
  • Lundi 2 novembre : L’art romain et la République : Ier-XVIIIe s.
  • Lundi 16 novembre : Les œuvres qui agissent du moyen âge à nos jours
  • Lundi 30 novembre : L’artisan médiéval anonyme et son pendant moderne
  • Lundi 14 décembre : Interrogation écrite (questions de cours + images à commenter) : 1h

>  Programme du semestre 2 : Modernités-XIXe siècle 

ÉVALUATION
Evaluation (2 notes) : Commentaire d’œuvre écrit à la maison + Interrogation écrite en temps limité.

SAVOIR-FAIRE attendus à l'issue du cours
Connaître les fondements de l'histoire de l'art ; développer une pensée critique.
Organiser des commentaires d'oeuvres argumentés et référencés.

BIBLIOGRAPHIE 
Semestre 1  

  • NAGEL Alexander, « Comment l’art médiéval peut-il nous aider à repenser l’industrie de l’exposition ? », Fabula-LhT, n° 20, « Le Moyen Âge pour laboratoire », janvier 2018, URL : http://www.fabula.org/lht/20/nagel.html
  • MAILLET C., « L’art conceptuel depuis le IXe siècle d’après le Ms Harley 647 de la British Library (pour Meyer)», Arts et langage, sous la direction de Fabien Vallos, 2018 https://www.academia.edu/40356122/_L_art_conceptuel_depuis_le_IXe_siècle_d_après_le_Ms_Harley_647_de_la_British_Library_pour_Meyer_Arts_et_langage_sous_la_direction_de_Fabien_Vallos_2018
  • WITTKOWER Rudolf et Margot, Les enfants de Saturne, Psychologie et comportement des artistes, de l’antiquité à la Révolution française, Macula, Traduction de Daniel Arasse. [1985], 2016 cote bibliothèque des beaux arts : 2.1 WIT

Semestre 2 

  • MCWILLIAM Neil,
  • MENEUX Catherine et RAMOS Julie (dir.), L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA (« Sources »), 2014, [En ligne], URL : http://inha.revues.org/ -LAFONT Anne (dir.), Plumes et pinceaux : discours de femmes sur l'art en Europe, 1750-1850 : anthologie [en ligne], https://journals.openedition.org/inha/2907 "