Aller au contenu principal

Histoire de l’architecture et du design

Professeure : Anne Bariteaud
Spécialité du cours : Histoire de l’architecture et du design 

Cours théorique 
Activité obligatoire

Semestres 1 et 2
Durée : 2 h 00 par semaine
Calendrier : mercredi matin


OBJECTIFS
Ce cours vise à transmettre des bases théoriques et visuelles en matière d’histoire de l’architecture et du design à la fin du XIXe et au XXe siècles en Occident. En s’intéressant à l’évolution des formes, une attention particulière sera portée sur la production de l’habitat et de l’esthétique industrielle mais aussi sur les facteurs particuliers qui les ont influencés ou conditionnés. Une série d’exemples emblématiques sera présentée dans son contexte historique. Il sera possible de discerner une continuité temporelle et culturelle plus large qui mettra ainsi en lumière leur singularité. Ces œuvres seront étudiés grâce à différents recoupements - esthétiques, techniques, historiques, idéologiques, politiques - symptomatiques de leur temps. Cela permettra de dévoiler les forces dominantes qui orientèrent les expérimentations et les directions dans la construction des villes et la production des marchandises. Le design et l’architecture ne se limitant pas à des bâtiments et des objets, cet aperçu historique établira des rapports d’échelle : humains, sociaux, territoriaux, culturels et politiques. Il faudra corréler les recherches, analyser en détail, et une approche plus générale de la vie en communauté. 

CONTENU
Nous entamerons l’étude de ce panorama au XIXe siècle, lors du tournant historique et culturel entraîné par la Révolution industrielle, au moment où le terme de Design est employé pour la première fois. La forte influence exercée par les sphères politiques à cette époque - choix des matériaux, développement technique, usages, modes de vies, mentalités, orientations culturelles et implantations géographiques - constituera un aspect important de notre travail. Les artistes, les architectes et les designers s’impliquent différemment selon leur identité ou leur statut, selon leur groupe social, leur tendance idéologique et naturellement selon l’influence exercée par leur pays. A partir de ces questionnements sur la nature des déterminismes, entre formes et pouvoirs, des avant-gardes se forment, pour qui l’interdisciplinarité, notamment entre architecture et design, devient essentielle. De nouveaux champs esthétiques et de nouvelles méthodes témoignent de la diversité des productions tout au long du XXe siècle. 

ÉVALUATION
La présence en cours est obligatoire. Seule l’assimilation continue des notions, concepts, expériences qui seront analysés et développés en cours permettra l’acquisition d’une vision équilibrée et solide des éléments clés dans ce domaine. La participation en classe est évidemment appréciée et les recherches personnelles encouragées. Un examen a lieu chaque fin de semestre (il ne constitue cependant pas la seule note). Il s’agira d’une question générale portant sur les cours. Elle devra être traitée à partir de l’ensemble des connaissances acquises durant le programme. Autre possibilité : une analyse de documents à mettre ensuite en comparaison avec d’autres œuvres de différentes époques. La prise de notes en classe est fondamentale (dates, noms, mots précis de vocabulaire, idées principales, etc.) ainsi que les schémas et dessins (détails ou vues d’ensemble d’exemples de bâtiments et objets) réalisés en classe ou à domicile ; ces notes seront d’ailleurs autorisées le jour du “devoir sur table”.   

BIBLIOGRAPHIE
En partant des ouvrages généralistes des auteurs tels que Gérard Monnier, Alexandra Midal, Kenneth Frampton, Anne Bonny, etc., nous reviendrons en classe sur la construction historiographique que la bibliographie de référence continue de façonner. 

Légende : Ferdinand Arnodin (ingénieur et entrepreneur) Pont de Sidi M’Cid, Constantine (Algérie), pont suspendu semi-rigide : câbles et tablier métalliques, pylônes en maçonnerie, dalle en ciment armé, à 174 mètres au-dessus du ravin des gorges du Rhummel, 1912