Aller au contenu principal

Grande image Belles lettres

Professeur : Christophe Domino
Spécialité du cours : Conception, réalisation et post-production vidéo et son
Atelier de recherche et de création
Activité optionnelle
Semestres 5 à 10
Calendrier : mardi après-midi


OBJECTIFS
Dans le prolongement d’expérimentations et du programme de recherche menés depuis plusieurs années à l’école, l’ARC est un espace de réflexion, de mise en œuvre et de réalisation de dispositifs visuels et sonores destinés en particulier à l’espace public mais aussi aux installations multicanaux, à la projection monumentale d’image, aux dispositifs de diffusion sonores, voire aux dispositifs d’interaction et (ou) de performance scénique et musicaux. S’appuyant sur des moyens destinés à la projection grand format, l'atelier est le cadre de réalisation d'un projet. Toutes les étapes de développement de projet y trouvent leur place : dossier initial, conception, réflexion critique et méthodologique, apprentissage et maitrise d’outils spécifiques, préparation technique, production, mise en œuvre. Une réalisation de grande échelle menée personnellement ou collectivement en constitue l’aboutissement, en un ou plusieurs semestres.

CONTENU
Sous le titre-programme Grande Image Belles lettres, l’ARC met toujours la projection monumentale dans le paysage urbain au cœur des projets mais s’intéresse plus particulièrement à la projection du mot, du texte, de la lettre, et centre son attention sur les pratiques d’écriture, du tag à la littérature produite par ordinateur en passant par le slogan, le récit, le dialogue. Associée à une réflexion sur la typographie, l’édition électronique, la lecture comme activité cognitive, les projets se concrétisent par une session de projection monumentale probablement dans le contexte de la ville du Mans. La proposition consiste à porter la page à l’échelle de l’architecture et à animer la matière typographique de manière à renouveler l’acte de lecture. Typographie dynamique, jeu du texte et de physicalité de la lettre, inscription dans l’espace public, les propositions des participant·es à l’ARC croisent celles des artistes invité·es.

MÉTHODE
Développement de projet d'écriture et de mise en forme vidéo située.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Sessions sur calendrier, avec en particulier des séances en soirée et la nuit.

ÉVALUATION
Présentation d'un projet en fin de semestre : conception, schémas, documentation, recherche technique. Étape de travail, expérimentation d'un prototype

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Assiduité, pertinence et qualités de projet et des réalisations. Participation à la mise en œuvre des sessions.