Aller au contenu principal

Par le soustractif – Grand Atelier 1.J

Professeur : Arnaud BERNUS
Spécialité du cours : ?  
Activité obligatoire
Semestre 3 et 5
Durée : 4h / semaine
Jeudi 9h -13h


OBJECTIF
L’ajout n’est pas le seul moyen employé dans l’élaboration d’une œuvre. Cette année nous opterons pour un fonctionnement de pensée inverse, soit par le soustractif. Il s’agit de penser la création d’un objet, d’une situation, d’une action, et son inscription dans un contexte particulier sans emprunter de moyens formels trop visibles. Penser le temps de la révélation comme espace de métamorphose qui rend l’action lisible et visible peut s’avérer être un autre espace de travail possible dans le cadre de cet atelier.

CONTENU
De nombreux artistes, de Michael Asher à Liu Bolin en passant par Tino Sehgal ou encore Claude Rutault élaborent des œuvres témoignant de ces stratégies. A partir de différents points de vue artistiques, nous demanderons à l’étudiant de se positionner à son tour en fonction de ses intérêts propres en inversant le processus et ainsi faire disparaître leurs projets afin de mieux les révéler. 

MÉTHODE
Atelier pratique et théorique, sujets et cours 

ÉVALUATION
Suivi : Présence, investissement et participation individuelle et collective ; échange, qualité des recherches plastiques et théoriques, et des expérimentations menées. Bilans semestriels : Origine et évolution du projet, qualités plastiques et critiques, documentation et références ; présence