Aller au contenu principal

Gestes et pratiques
d'art et de soin

Professeur.e : Myriam Lefkowitz
Spécialité du cours : ? 
Activité optionnelle 
Semestre 3
Durée : 4h / semaine 
Calendrier : Mercredi 9h - 13h


OBJECTIF
Face aux multiples crises qui caractérisent le monde social contemporain, l'enjeu de cet atelier/partition consistera à se situer dans un espace d'expérimentation liminal qui nous permettra d'envisager les gestes et les pratiques de soin et de care comme des gestes et des pratiques artistiques. Il s'agira ainsi d'éprouver ce que ce dialogue génère et invente comme formes et comme modalités relationnelles et d'interroger ce qui a besoin d'être réparer, soigner, transformer. Précisément, cet atelier se demandera ce qui consitue – aujourd'hui- une opération de transformation.

CONTENU
Le contenu de cet atelier/partition s'articulera autour d'un dialogue entre une recherche sur des pratiques existantes et des temps hebdomadaires d'expérimentation accordé aux étudiant.e. 
La commissaire d'exposition et critique d'art Julie Pellegrin (ayant réalisé tout récemment une exposition sur les pratiques de care au centre d'art de la ferme du buisson dont elle a été la directrice pendant 13 ans) sera notre principale force de dialogue pour constituer un corpus de références. 
Nous organiserons une discussion entre elle et les étudiant.e.s dans le courant du mois d'octobre afin de démarrer l'atelier par un ancrage dans une recherche et une réflexion déjà développée et située. 
Par ailleurs, la pièce de l'artiste et thérapeute brésilienne Lygia Clark « the structuration of the self » sera notre première référence pour lancer la recherche étant donné qu'elle pose, de manière exemplaire, l'ensemble des questions qui nous intéresserons. Telle une œuvre/marraine qui veillera sur l'atelier/partition, nous analyserons et tenterons de comprendre ce qui la compose non seulement formellement mais également, et surtout, comment elle cherche à répondre au contexte historique, social et politique dans lequel elle se situe. L'artiste Valentina Desideri dont la pratique fait profondément écho à celle de Lygia Clark, sera invitée à partager ses questions et son processus de travail afin de mettre les étudiant.e.s en lien avec une recherche artistique contemporaine marquée par la nécessité d'envisager l'art comme une forme de soin.

MÉTHODE
Il s'agira d'inventer un processus méthodologie qui permettrait de développer une abilité à répondreà la situation spécifique que nous traversons. Nous tenterons tout d'abord de cartographier les pratiques artistiques existantes qui mettent en tension le geste de soin et le geste artistique. Sur la base de différent types de documents et d'archives, nous discuterons et expérimenterons chacune des références identifiées. À partir de cette cartographie, chaque étudiant.e devra faire une proposition de pratique singulière qui s'approprie et met en forme l'ensemble des questions que nous aurons partagées. 

ÉVALUATION
Participation aux séances, engagement et proposition personnelle. 

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours
Savoir engager une réflexion pratique et située dans le monde social contemporain autour de la question de l'art et du soin. Une réflexion qui devra s'incarner dans une expérimentation formelle singulière.