Aller au contenu principal

Gestes d'atelier

Professeur : Jesús Alberto Benítez
Spécialité : Dessin, peinture, installation
Type d’activité : Atelier méthodologique
Semestres : 1 et 2
Activité obligatoire
Durée : 3 heures par semaine. Un jour entier de travail, année L1 divisée en deux groupes


OBJECTIFS
Développer une approche personnelle aux fondements de la création artistique, avec les moyens du dessin, de la peinture et de l’installation.
Permettre à l’élève d’adopter une méthode de travail qui vise à l’approfondissement de ses idées, ainsi qu’au développement de son autonomie dans sa pratique d’atelier.

CONTENU
Apposer une ligne sur un support désigne le démarrage d’une quête, d’une recherche plastique par laquelle le regard développe son rapport au monde.
L’image existe en tant que langage conscient et subtil, dont la pratique permet de développer un accent, une tonalité, une grammaire et un vocabulaire propres à chacun.e. Dans cette perspective, le support est comme une caisse de résonance où la pensée s’exprime par la main.


MÉTHODE
Les séances de travail permettront la découverte des outils, ainsi que les interactions entre le regard et les gestes de la main. Au cours de l’année, chacun.e explorera le potentiel lexique du langage graphique et pictural, posant les bases d’une démarche personnelle ouverte et évolutive. La peinture et le dessin seront abordés comme des extensions de la pensée, du regard et de la main. Chaque élève aura la possibilité d’explorer l’interaction entre ses intentions, ses techniques et ses gestes. Les recherches plastiques pourront se développer en individuel et en collectif. Ce temps de travail est également un temps de prise de parole et de partage, qui nous conduira à explorer les échanges que les images permettent de générer.

DÉROULÉ
Chaque séance de travail commence avec un apport théorique. S’ensuit un travail d’assimilation de la part de l’élève, qui se matérialise par des propositions plastiques et des projets. Le travail plastique est complété par des échanges et des accrochages.

ÉVALUATION

  • Investissement général, ouverture et participation aux échanges ;
  • progression des pistes de recherche ;
  • qualité plastique des propositions.

SAVOIR-FAIRE À L’ISSU DU COURS
(cf. annexe Référentiel de compétences)
1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.4
3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5
4.4
5.1 - 5.2
6.1 - 6.2