Aller au contenu principal

field recording machines

Professeur.e : Nicolas MOULIN
Spécialité du cours : Image / Son
Activité obligatoire
Semestre 3
Durée : 4h / semaine
Calendrier : mercredi 14h - 18h


OBJECTIF
L'objectif d'initier chez les étudiants un processus de création sonore/ et visuel en leur confiant la création d'une production. Cette production se fera en suivant toutes les étapes de sa création de A à Z. . Depuis l'enregistrement jusqu'à la confection d'un "objet" audio-visuel, qui pourra revêtir la forme d'une édition de disque, si l'acquisition d'une table graveuse de vinyle peut se faire avant 2021. le résultat devra comporter un univers visuel cohérent en dialogue avec le son. ces travaux pourront être menés en groupe ou individuellement.

CONTENU
Un laboratoire autour des environnements sonores. - Enregistrements extérieurs, (field recording) , musique et travaux sur la voix. Etude de l'interaction entre l'image et le son. -Travaux autour de l'acoustique ( architectures résonances, échos) Explorations autour de ce qu'on identifie en tant que son, et ce qu'on identifie en tant que musique, en perméabilisant les frontières. -Initiation à la notion de l'ambiant Music (Brian Eno par ex) et des musiques bruitistes et industrielles. -Il y aura dans ce cours une partie consacrée à ce qui constitue l'histoire de cette discipline à travers des exemples "d'école" dans la musique, le cinéma et l'art contemporain. Nous aborderons l'imagerie liée à la musique au cours de son histoire, et la façon dont des environnements ont influencé les artistes. -j'accompagnerai les étudiants tout au long du processus en leur proposant des solutions techniques. L'intérêt de cet atelier prendra tout son sens en écho avec l'acquisition une table rotative graveuse de vinyles, puisqu'il permettra de réaliser toutes les étapes d'une production et d'incarner un processus. L'objectif final sur l'année dans son ensemble étant de lancer une collection (un label) propre à l'école TALM. -En attendant, nous fonctionnerons à base de documents numériques ou analogiques sur bande son et vidéo.

MÉTHODE
Méthode basée sur l'encouragement des étudiants à travailler en groupe ou en interaction et leur ouverture vers des outils liées aux univers du son et de l'image, en regard de son histoire au 20eme siècle.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Le cours sera mené avec deux parties distinctes et complémentaires: -Une partie sera consacrée à stimuler les étudiants en leur faisant découvrir des oeuvres. (Films, musiques, et installations, livres) -l'autre partie sera consacrée à leur accompagnement dans un processus de création. Cela comportera des exercices à l'extérieur, ( enregistrements, prises de vues photo et vidéos) mais aussi des expérimentations techniques et un suivi de leur projet.

ÉVALUATION
contrôle continu, suivi de l'élaboration des projets, avec projet d'exposition ou de monstration "publique" en fin de projet, et constitution des premiers éléments de la collection TALM.

SAVOIR-FAIRE attendus à l'issue du cours
Dépasser le stade du son comme illustration de l'image et vice/versa, et acquisition de la compréhension de ces à médiums comme "matières" à manipuler.

SUPPORTS DE COURS
L'ensemble des disques du label grautag que j'édite depuis 10 ans (10 éléments sur format vyinyle) que j'apporterai et mettrai à disposition des élèves au centre de documentation.