Aller au contenu principal

Faire, regarder, refaire – Etienne Poulle [Partition 2]

Professeur : Etienne POULLE
Spécialité du cours : Volume
Activité optionnelle 
Semestre 3
Durée : 4h / semaine 
Calendrier : Vendredi 9h - 13h


OBJECTIF
La partition 2 est un espace de travail qui sollicite une approche critique et réflexive de votre production plastique. Il s’agira de problématiser et de développer votre pratique ainsi que votre méthodologie de travail, à l’aide des propositions de travail, des questionnements, ou des clefs de lecture qui vous seront proposées par les enseignant.e.s de la partition. On entend par « pratique critique » une pratique qui se pense en tant que fait social, en interaction avec le monde et ses enjeux politiques.

CONTENU
Nous nous interrogerons sur les moyens techniques et critiques qui permettent de passer d'une idée à son incarnation sans trahir les intuitions qui l'on fait naître. 

MÉTHODE
Suivi individuel en atelier 

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Nous élaborerons ensemble des méthodes, une pratique critique d'aller-retour entre l'idée de départ et les formes plastiques que vous lui donnerez. Ce sont ces allers retours qui permettent de mesurer l'effet que ces formes produisent dans l'espace et sur le regardeur, puis pouvoir les faire évoluer. 

ÉVALUATION
L'appréciation du travail et l'attribution des crédits, se font de manière collégiale avec tous les enseignants de la partition. Les critères d'évaluation sont : la capacité à déployer un travail personnel conséquent ; la capacité à analyser la production tout au long du semestre et à poser un regard critique dessus ; la présence et l'assiduité au travail durant les quatre matinées dédiées à la partition ; la qualité et la continuité du dialogue construit avec chacun.e des enseignant.e.s. 

SAVOIR-FAIRE attendus à l'issue du cours
L'enjeu sera de comprendre et d'observer ce que les contraintes liées à la matière, aux techniques et aux matériaux apportent ou soustraient à une intention initiale, et comment ces contraintes peuvent nourrir et modifier le projet initial.