Aller au contenu principal

FAIRE COMMUN Partager les gestes / passer à l'acte

Professeur·es : Christophe Domino
Artiste invitée : Camille Bondon
Spécialité du cours : Workshop de rentrée
Workshop
Activité obligatoire
Semestres 7 et 9
Durée : 7 demi-journées par semestre
Calendrier : du 12 au 15 octobre 2020


OBJECTIFS
Le workshop se trouve en ouverture de l’année universitaire et réunit l’ensemble des élèves du Master 1 et 2. Il s’agit de reprendre l’esprit du travail partagé à l’école après une longue période de suspension, et de réactiver les engagements des un·es et des autres par un temps de travail collectif et délibérément joueur. La proposition de travail est formulée et menée par une artiste invitée, pour conduire à des réalisations partagées. Il s’agit de Camille Bondon, dont en 2016 le critique et commissaire Guillaume Désanges affirmait prometteur : « Camille Bondon peut presque tout pour vous ».

CONTENU
Sous le titre « FAIRE COMMUN ; partager les gestes / passer à l'acte », Camille Bondon lance cette proposition de travail « Qu'est-ce qui te plait ? Quelles sont les valeurs qui t'animent ? Vers où tu souhaites aller ? Et comment on peut cheminer ensemble ? Parce que manifester ses idées est un premier pas pour que le futur devienne présent. Parce qu'à six mains, trois têtes et autant de cœurs on fabrique, on pense et on vit beaucoup mieux. Parce que contribuer au bien commun d'une manière créative fait pousser de la joie. Alors, on va faire ensemble. Des gestes, des actions, des actes de paroles, des éditions. On va sortir. Allez chercher des oreilles, des yeux et des corps pour partager nos envies. On va s'amuser. Imaginer des stratégies d'infiltrations, de contamination, de propagation, pour dessiner ensemble une journée festive et plurielle. »

MÉTHODE
Travail de production et d'action collectif.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Le workshop s’engage dès l’après-midi du lundi 12 octobre et dure jusqu’au 15 en fin de journée. L’artiste précisera des consignes quelques jours avant la rentrée, et durant les sept demi-journées. Elle suivra les projets conduits par groupes des élèves, avec la participation de enseignants, Christophe Domino et Kate Blacker. Le dernier jour, Céline Poulin, commissaire d’exposition interviendra au moment de la restitution des projets, puis conclura la session par une conférence dans le cadre du séminaire Pratiques Situées (voir rubrique Séminaire de réflexion Pratiques Situées).

Camille Bondon : « La pratique de Camille Bondon prend la forme de situations d’énonciation, d’éditions, de mobilier où la pensée, par le langage verbal, graphique et gestuel, se construit, s’étudie et s’explore. Dans sa recherche, il est souvent question de s’installer, au sens où installer des situations, des corps, des réflexions, un cheminement de pensée et d’en proposer l’enregistrement ou l’expérience. » (Extrait du site de l’artiste : http://www.camillebondon.com/

Céline Poulin : Céline Poulin dirige le CRAC de Brétigny sur Orge depuis 2016. EIle y développe des projets pour le lieu d’exposition mais aussi dans l’espace social élargi. Son projet pour le centre d’art témoigne d’une attention particulière à la réception, ainsi qu’aux dispositifs de collaboration, d’information et de communication. Elle mène une réflexion collective autour de l’idée de co-création (livre collectif aux Éditions Empire et le CAC Brétigny en 2019 sous le titre Co-Création). https://www.cacbretigny.com/fr/ https://www.cacbretigny.com/fr/301-co-creation Elle interviendra comme témoin des actions/performances du dernier jour, avant d’intervenir dans le séminaire de réflexion Pratiques Situées.

ÉVALUATION
Engagement et assiduité dans la recherche et la participation active aux séances du workshop.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Relance du travail de recherche et d’atelier pour ouvrir le cycle Master - DNSEP.

Légende : © Camille Bondon