Aller au contenu principal

Fabriques de l'art, fabriques de l'histoire de l'art : les avant-gardes

Professeur : Tristan Trémeau
Spécialité : Histoire et théorie des arts
Type d’activité : Cours théorique
Semestres : 1 et 2
Activité obligatoire
Durée : 2 heures tous les 15 jours


OBJECTIFS

  • Comprendre les liens étroits entre pratique et théorie, entre création d’oeuvres, définitions de perspectives esthétiques et écriture de l’histoire de l’art ;
  • saisir les principales évolutions de l’art depuis le début du XXe siècle ;
  • acquérir des méthodes fondamentales de problématisation.

CONTENU
Le cours s’intéressera à la naissance et aux développements des « grands récits » modernistes et avant-gardistes dans la première moitié du XXe siècle. Nous prendrons pour point de départ l’étude de l’influence des collages et assemblages cubistes sur les évolutions de l’art en Europe : quelles nouvelles pratiques et finalités de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et de l’art en général furent définies, de la France à la Russie, par le futurisme, l’expressionnisme, le cubisme, le suprématisme, le constructivisme, De Stijl, le Bauhaus, dada et le surréalisme ?

Analyses d’oeuvres et de prises de positions des artistes (manifestes) se combineront avec des approches théoriques et critiques associant enjeux esthétiques, politiques, culturels et économiques.

MÉTHODE
Ce cours sera divisé en temps « magistraux » et en temps d’ateliers d’interprétation d’œuvres et de textes.

Une bibliographie sera remise lors du premier cours.

ÉVALUATION

  • Qualité de la participation aux temps d’ateliers d’interprétations d’œuvres et de textes ;
  • une dissertation à réaliser en cours, à partir d’un sujet donné deux mois auparavant, afin de favoriser une appropriation dynamique du contenu du cours et une attitude de recherche chez les élèves. Un sujet de rattrapage sera proposé aux étudiant.e.s en échec.