Aller au contenu principal

Fabriques de l’art, fabriques de l’histoire de l’art : agents doubles. Arts, artistes et politiques urbaines

Professeur : Tristan Trémeau
Spécialité : Histoire et théorie des arts
Type d’activité : Cours théorique
Semestres : 9 et 10
Activité obligatoire
Durée : 3 heures tous les 15 jours


OBJECTIFS
Comprendre les liens étroits entre pratiques et contextes de création et d’exposition, entre enjeux et problématiques esthétiques, politiques, sociales et économiques.

CONTENU
Le cours sera consacré à l’étude de problématiques esthétiques, politiques, sociales et économiques qui définissent une grande part des conditions actuelles d’existence et de travail des artistes et de leurs contextes de création, d’exposition et de réception de leurs productions.

Des études d’œuvres, d’expositions et de manifestations artistiques se combineront avec des études socio-politiques de politiques urbaines dites de requalification ou de revitalisation créative de villes et de quartiers.

Parmi les problématiques abordées, il y a l’artiste comme agent double, les porosités croissantes entre arts et industries culturelles et entreprises créatives, les évolutions des politiques publiques et la part croissante des intérêts privés, les choix et orientations esthétiques dominantes, les pratiques et recherches d’alternatives, etc.

MÉTHODE
Ce cours sera divisé en temps « magistraux » et en temps d’ateliers d’interprétation d’oeuvres, de manifestations artistiques et de textes théoriques et critiques produits par des artistes, des critiques d’art, des chercheurs en sciences humaines (sociologie, géographie urbaine, économie, sciences politiques).

Une bibliographie sera remise lors du premier cours.

ÉVALUATION
Une analyse critique d’un texte théorique fondamental, en lien avec le mémoire et le travail artistique, sera demandée à chaque étudiant.e, à réaliser en deux temps, au cours de l’année. Chacun de ces deux rendus sera évalué.