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Ethnographie : Radioscopie des territoires

Professeur : Miguel Mazeri
Spécialité du cours : Sciences sociales
Atelier théorique
Activité obligatoire
Semestres 3 et 4
Durée : 3 h 00 par semaine
Calendrier : vendredi après-midi


OBJECTIFS
Le designer doit être un marcheur attentif, curieux, toujours en capacité de s’étonner du moindre bruissement de la vie quotidienne. Le recours à l’enquête de terrain comme préalable au projet permet au créateur de saisir, par sa propre expérience des lieux et des personnes, un ensemble d’hypothèses de travail qu’il cherchera à développer dans la seconde phase, au moment de la mise en œuvre d’un projet. L’enquête de terrain privilégie l’espace occupé et habité de la ville ou de la campagne. Quels sont donc les liens que vont nouer les habitants avec leur territoire ? Et, à travers ce territoire, entre eux ? Comment les habitants construisent leur territoire et comment, en retour, le territoire les construit ? L’outillage ethnographique est donc précieux pour se confronter au réel, aux aspérités du territoire métropolitain qui se déploie de la ville à la campagne.

On cherchera à saisir ces aspérités et la nuance des densités matérielles et immatérielles, et aussi comprendre dans quelle mesure, ce territoire nous saisit émotionnellement. L’outillage méthodologique sur lequel nous nous appuyons ici sera double : celui de l’ethnographie, discipline tournée sur une connaissance de terrain à partir de sa pratique, d’une observation assidue, participative et compréhensive de moyenne et de longue durée et la psychologie environnementale qui étudie les interactions entre la forme des lieux et les actions.

L’élève devra décrypter les enjeux à partir de l’observation des pratiques urbaines, des témoignages d’une partie des acteurs de la ville (usagers, experts, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, etc.), des temporalités d’usage, de l’histoire politique et sociale, des représentations symboliques, etc.

4 phases de traitement de données empiriques seront abordées :

  • l’observation (se poster, observer, circuler)
  • le recueil et la notation (tenir une chronique/journal de bord)
  • la traduction (nous ne parlons pas encore d’interprétation) littérale et graphique.
  • l’interprétation des données (analyse et diagnostic)

« On ne saurait être véritablement attentif à autrui sans être attentionné à son égard ». Yves Citton, Pour une écologie de l’attention.

CONTENU
Aide méthodologique à l’enquête de terrain, études de cas, références.

MÉTHODE
Etudes de cas, méthodologie liée à l'ethnographie, présentation de textes fondateurs 

ÉVALUATION
Réalisation d'une série d'enquêtes dans l'espace urbain.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Observation, description, analyse, sens de l'interlocution, habilité in situ, culture générale sur le territoire, tenue d'un journal ethnographique.