Aller au contenu principal

Et maintenant ?

Professeur : Christophe Domino
Spécialité du cours : Culture générale
Séminaire
Activité obligatoire
Semestres 7 à 10
Durée : 2 h 00 par quinzaine
Calendrier : lundi matin


OBJECTIFS
Que pouvons-nous produire aujourd'hui ? La modernité a rendu le champ de l'art perméable aux pratiques les plus diverses, tant dans leur nature que leurs enjeux, et ouvert sur la vie concrète. L’histoire se prolonge avec nous, qui l’inventons en marchant, traversant des paysages de tensions menaçantes (sociales, écologiques, économiques, techniques, biologiques). Le monde n’a plus les mêmes dimensions géopolitiques qu’au siècle des Lumières : notre manière de contribuer aujourd’hui au Zeitgeist —à l’esprit du temps—ne saurait relever d’un récit unique, universel. L’esprit du temps s’est fragmenté en tant de réalités, pendant que le monde devenait une banlieue presque continue, que nous ne le percevons plus qu’au travers de médiations et de représentations quotidiennes nouées dans notre paysage visuel, mental, matériel comme symbolique : ce n’est pas trop que de se mettre à plusieurs pour y lire ces figures et la pluralité de nos relations à l’autorité, à la vérité, à l’image, au “je” et au commun, à l’autre et aux autres.

CONTENU
« Considérant que le champ de la production des signes sensibles et de signes propres à l’esprit est par nature un champ de résistance, de non résignation, nous avons la conviction que les sujets parlants et sentants ont une inaliénable capacité à être la cause de leurs actions, à inaugurer dans tous les gestes et dans tous les domaines de la vie quotidienne aussi bien que dans le champ plus spécifique de la création artistique », écrit Marie-José Mondzain. Ainsi nous invite-t-elle à interroger, sous ses dimensions historiques comme dans ses conditions actuelles, les formes de l’engagement. Comme la réflexion sur la notion d’œuvre, sur la place de celle-ci dans la production symbolique contemporaine, la figure de l’artiste dans l’imaginaire comme dans sa réalité sociale demeure une question transversale.

MÉTHODE
Sous forme de séminaire porté par l’échange et le partage, Et maintenant ? entend examiner la nécessité de l’art au prisme de la production artistique comme de la vie des idées et des débats, de la production industrielle comme de la circulation des marchandises matérielles et immatérielles.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Lectures d’actualité ou de références, veille sur la production et l’actualité artistiques et les débats d’actualité partagées nourrissent les itinéraires personnels et les attitudes artistiques. Les prises de parole individuelles seront spontanées ou programmées.

ÉVALUATION
Assiduité et pertinence de la participation ; qualité et pertinence de la production de documents et d’interventions, adapté au programme et calendrier des semestres concernés.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Positionnement personnel dans les champs de pratiques mises en œuvre à court et long terme.

Légende : Jean-Charles Massera, exposition Transition