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Enjeux contemporains

Professeur : Christophe Domino 
Spécialité du cours : Culture générale ​
Cours théorique 
Activité obligatoire 
Semestres 1 et 2
Durée : 2 h 00 par semaine (semestre 1) –​ 2 h 00 par quinzaine (semestre 2)
Calendrier : mardi matin


OBJECTIFS
Situer le champ des possibles sur lesquels l'art contemporain sait s’inscrire, en croisant des œuvres d’actualité ou d’un proche passé et les faits marquants des mondes culturel, social, global, tout en lisant, en écoutant, en visionnant toutes sortes de matériaux en lien avec toutes les disciplines et pratiques artistiques. On privilégiera l’approche critique, dans le souci d’activer une démarche autonome de l’étudiant dans la construction de son aire de curiosité ou de préoccupation, et sa force à argumenter et à construire ses propres repères.

CONTENU
Nous activerons « le sentiment d’impatience devant le naturel dont la presse, l’art, le sens commun affublent sans cesse une réalité qui, pour être celle dans laquelle nous vivons, n’en est pas moins historique : [il s’agit de ne pas accepter] de voir à tous moments confondus dans le récit de notre actualité, Nature et Histoire, [et de] ressaisir dans l’exposition décorative de ce-qui-va-de-soi l’abus idéologique qui (…) s’y trouve caché », pour reprendre à notre compte l’avant-propos que Roland Barthes donne à ses « Mythologies ». Notre démarche nous vaudra de réinterroger l’idée de mythologie quotidienne à l’ère du storytelling. Par cycle thématique, sur une, deux ou trois séances, nous parcourrons des thèmes croisés, tout en entretenant à chaque séance une chronique d’actualité, nourrie aussi par les élèves.  
Parmi les thèmes :  

  • Comment on fait l’histoire ?  
  • Co-mmémorer ?  
  • L’invention de l’artiste  
  • Les temps de l’œuvre : du monument à la performance  
  • Présentisme et collapsologie  
  • L’étrange nature de la nature  
  • De quel genre sommes-nous ? 
  • L’image de l’image  
  • Fiction, storytelling et fake-news 
  • Usages du document  
  • Technologies : du poison au pharmakon

MÉTHODE
Cours théorique, lectures commentées, visionnages 

ÉVALUATION
Assiduité et participation au cours ; rendu écrit spécifique et/ou oral par semestre en lien avec les questions du cours. 

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Autonomie dans la lecture de la contemporanéité. La pratique de la lecture, sous toutes ses formes, est capitale. 

Légende : Catherine Radosa, Pollice Incerto, 2015