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Éléments Scientifiques – Université du Mans

Professeur·es : Juan Camelo Abadia, Laura Brunellière et Kate Blacker
Spécialité du cours : Acoustique
Cours pratique 
Activité obligatoire
Semestre 7
Durée : 24 h 00 
Calendrier : lundi matin


OBJECTIFS
Acquérir des bases théoriques et pratiques dans les domaines de l'électro-acoustique, de l'acoustique musicale et de l’acoustique des salles. 

CONTENU
1. Electroacoustique (TP, réalisation personnelle, 8h). 

L'objectif de cet enseignement est de connaitre les sources électroacoustiques, leurs caractéristiques et conditions de mises en œuvre. L’enseignement s’organise sous la forme d’un projet en équipe donnant lieu à la mise en œuvre pratique d’un système électro-acoustique adapté à un environnement et un cahier des charges proposé.  

2. Acoustique des salles (TP, réalisation personnelle, 8h). 

L'objectif de cet enseignement est de comprendre les phénomènes mis en jeu lors de la propagation du son en espace libre et dans une salle, la perception des sons complexes, les moyens permettant de caractériser et modifier l'acoustique d’une salle. Une mise en œuvre pratique des techniques de caractérisation est réalisée en équipe sur le système électroacoustique conçu dans le cours d’électroacoustique. 

3. Acoustique instrumentale (TP, réalisation personnelle, 8h). 

L'objectif de cet enseignement est de comprendre le design et les mécanismes physiques impliqués dans les sources sonores, et en particulier les instruments de musique. L’enseignement s’organise sous la forme d’un projet individuel visant à concevoir, fabriquer et caractériser un instrument de musique fabriqué au moyen de lutherie expérimentale (lutherie sauvage). 

MÉTHODE
Cours pratiques éclairés par des éléments de théorie, réalisations personnelles. 

ÉVALUATION
Soutenance : présentation, valorisation et explication des prototypes électro-acoustiques et musicaux réalisés. 

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS

  • Connaissance des sources électroacoustiques et acoustiques ; 
  • Connaissance de techniques de caractérisations acoustiques et vibratoires ; 
  • Design et dimensionnement d’une source acoustique, d’un instrument de musique.