Aller au contenu principal

Écris corsaires

Professeure : Rachel Rajalu
Spécialité du cours : Philosophie
Atelier de recherche et de création
Activité optionnelle
Semestres 5 à 10
Durée :  2 h 00 par semaine
Calendrier : jeudi après-midi


OBJECTIFS

  • Regarder, expérimenter, éprouver, analyser une œuvre d’art.
  • Traverser des modes d’écriture différents.
  • Exercer son sens de la critique.
  • Acquérir des compétences d’écriture critique.
  • Développer des connaissances en histoire de la critique d’art et en comprendre les enjeux.
  • Participer à la fabrication d’une revue de critiques d’art

CONTENU
Cet atelier consistera à s’exercer à l’écriture autour d’œuvres contemporaines que les élèves auront vues et (ou) expérimentées pendant l’année. Ces dernier.ères s’essaieront à des formes variées d’écriture : littéraire, poétique, critique, théorique, curatoriale, journalistique, épistolaire, sonore. Ils ou elles exploreront également différents protocoles puisés dans l’histoire de la critique comme la promenade chez Denis Diderot ou l’impression chez Charles Baudelaire par exemple. Afin d’enrichir les approches critiques des œuvres, les élèves seront parallèlement sensibilisé·es aux textes philosophiques fondamentaux des XXe et XXIe siècles relevant de la théorie critique, de la French Theory ou des cultural studies mettant en perspective les grandes problématiques sociales, politiques, économiques, culturelles contemporaines.

ÉVALUATION
Présence régulière en atelier, investissement, qualité et pertinence de la participation orale et des travaux écrits.

BIBLIOGRAPHIE

  • Roland Barthes, La mort de l’auteur, in Le Bruissement de la langue, essais critiques IV, Paris, Seuil, 1993 (1967) ;
  • François Cusset, French Theory, Foucault, Derrida, Deleuze et Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis, Paris, La découverte, 2003 ;
  • Gilles Deleuze, Qu’est-ce que l’acte de création ?, Conférence donnée aux mardis de la Fondation Femis, 1987 ; Qu’est-ce que la philosophie ?, Chap. « Percept, affect et concept », Paris, Éditions de Minuit, 1991 ; « Lettre R – Résistance », Abécédaire avec Claire Parnet, réalisation Pierre-André Boutang, Paris, Éditions Montparnasse, 2004 ;
  • Jacques Derrida, À dessein le dessin, suivi de Derrida à l’improviste par Ginette Michaud, Le Havre, Franciscopolis, 2013 ;
  • Pierre-Henry Frange et Jean-Marc Poinsot, L’invention de la critique d’art. Actes du colloque des 24 et 25 juin 1999, à Rennes, Rennes, PUR, 2002 ;
  • Michel Foucault, Des espaces autres, Conférence donnée au Cercle d’études architecturales en 1967, in Dits et écrits II, 1976-1988, Paris, Gallimard, 1984 ;
  • Hartmunt Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive, Paris, La Découverte, 2012