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Écosystèmes

Professeur.e : Chloé MAILLET et Sébastien PLUOT
Spécialité du cours : histoire de l'art / séminaire-arc
Activité optionnelle 
Semestre 7 et 9 
Durée : 4h / semaine
lundi 9h - 13h 


OBJECTIF
Penser par l'art les enjeux du monde contemporain. Penser le monde en temps de pandémie et post-pandémie. Développement de l'esprit critique sur la théorie de l'art et la théorie écologique. Articulation de la pratique et de la théorie.

CONTENU
"Le séminaire propose d’explorer les enjeux historiques et théoriques des écosystèmes et de faire l’expérience sensible des questions de coopération et de négociations avec les mondes vivants et leurs environnements. A travers les oeuvres de Mierle Laderman Ukeles, Peter Fend, Hans Haacke, Louise Lawler, Simon Starling, Gala Porras Kim, Ben Kinmont, Walid Raad, Pratchaya Phinthong, Clara Jo, Josh Schwebel, Ariane Michel, Krõõt Juurak and Alex Bailey, Grace Ndiritu, Keren Benbenisty, Natsuko Uchino, Suzanne Husky, les films, Leo the last… nous identifierons la manière dont peuvent s’envisager les oppositions entre coopération et compétition, dont se négocient les relations avec le mondes vivants et de quelle manière dépasser les oppositions entre les mondes dits naturels et culturels. Nous explorerons différentes périodes à travers des oeuvres et des systèmes de pensées, depuis l’antiquité, le contexte médiéval, la renaissance, la période classique, moderne et contemporaine. Nous porterons notre attention aux théories fouriéristes, à la conception des écosystèmes de Tansley, les expériences de fusion avec la nature du romantisme Allemand, au expériences anarchistes, à Monte Verità, aux expériences pédagogiques de Black Mountain College, CalArts. " 

MÉTHODE 
Présentations d'oeuvres et d'ouvrages par les enseignants et les étudiants.
Elaboration de projets collectifs.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE 
Participations à des projets collectifs (Exposition Rituel.les IAC Villurbanne, Journée d'études àl'ENSBA Lyon)

ÉVALUATION 
Assiduité et participation active aux projets collectifs.

SAVOIR-FAIRE attendus à l'issue du cours
Développement de l'esprit critique sur la théorie de l'art et la théorie écologique.
Articulation de la pratique et de la théorie.

BIBLIOGRAPHIE 

  • Frederic Keck, Les sentinelles des pandémies, Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine, Zones sensibles, 2020
  • Françoise d’Eaubonne, Ecologie et féminisme. Revolution ou mutation ?, 1978
  • Adams Carol J. , Politique sexuelle de la viande, L’âge d’homme, 2014
  • Reclus Elisée, Les grands textes, Flammarion 2014
  • Morizot Baptiste, Les Diplomates, Cohabiter avec les loups sur une nouvelle carte du vivant, Wild project, 2016
  • Littérature Alain Damasio, Les furtifs, La Volte, 2019
  • Gil Bartholeyns, Deux kilos deux, Lattès, 2019
  • Camille Brunel, La guerilla des animaux, Alma, 2018
  • Starhawk, Quel monde voulons-nous ?, Cambourakis, 2019