Aller au contenu principal

Écholocation

Professeur : Vincent Voillat
Spécialité : Transversale
Type d’activité : Atelier pratique et méthodologique
Semestres : 9 et 10
Activité obligatoire
Durée : 4 heures


OBJECTIFS
Cet atelier est un temps de réflexion et d’échange autour des problématiques contemporaines tel que « l’écologie », « le recyclage », « la définition du vivant », « des échanges » et « des flux » qui a pour but de construire un vocabulaire plastique et conceptuel efficient dans le réel. L’atelier donnera lieu à une édition en ligne afin de consigner les étapes du travail, évènements éphémères ainsi que les formes et les réflexions produites. Cette édition sera comme un élément de flux en ligne avec des éléments pérennes et d’autres très ponctuels.

CONTENU
Il s’agit d’un atelier réflexif et expérimental, qui oscillera entre références (livres, films, écoutes, etc.), échanges et pratiques plastiques. Chaque temps sera le prétexte pour une production active collective et individuelle. Il s’agit d’observer le cycle de ce qui est rejeté, mis à la marge, et qui de fait, revient de façon perpétuelle pour réclamer sa place.

MÉTHODE
Une demi-journée sera consacrée aux échanges, l’autre aux pratiques plastiques. Un protocole de consignation systématique des réflexions et des productions sera mis en place chaque séance afin d’amplifier l’édition numérique.

ÉVALUATION

  • Assiduité et engagement ;
  • capacité à produire des formes à la suite d’un travail collectif de réflexion et d’échange ;
  • régularité.