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Dispositifs

Professeure : Julie Morel
Spécialité : Pluridisciplinaire
Type d'activité : Atelier de recherches/méthodologie
Activité facultative
Semestre·s : 7 et 8
Durée : 3 heures par semaine


OBJECTIF

  • Développer un corpus de références spécifiques à chacun·e,
  • Engager des recherches de documents qui viendront nourrir la pratique plastique,
  • Avancer dans sa recherche personnelle par la confrontation de points de vue hétérogènes,
  • Créer une communauté de recherche sur laquelle s’appuyer,
  • (Re)découvrir la joie de la lecture partagée.

CONTENU

  • Qu’est-ce qu’un dispositif ? - Giorgio Agamben
  • Petites leçons de sociologies des sciences – Bruno Latour
  • 24/7 - Jonathan Cary
  • Éloge de l’ombre - Jun'ichirō Tanizaki
  • Caliban et la sorcière - Silvia Frederici
  • La colonisation du savoir - Samir Boumediene
  • Ecoldar – Christine Lapostolle
  • Le curateur comme traducteur - Zoé Grey

MÉTHODE
Chacun·e apporte un texte ou un livre qui lui est important. À partir de séances de lectures à voix hautes, on partage et on apprivoise des textes, on revient sur des passages, on traverse divers genres, on engage une discussion collective sur les thématiques que chacun·e explore dans sa recherche personnelle. On s’y pose la question des dispositifs sous-jacents à notre activité : dispositif de création, de monstration, de diffusion, ceux que l’on parcourt (l’atelier, le suivi, la salle d’exposition, le vernissage), ou encore ces dispositifs éditoriaux que l’on tient entre les mains : le livre, le journal, l’herbier, le stylo ou le pinceau, l’ordinateur, le téléphone portable, etc.

Les premières séances seront consacrées aux définitions du mot « dispositif » et à des exemples textuels liés à l’écologie, aux sciences humaines, à la capitalisation d’un certain nombre de territoires de notre vie contemporaine (éducation, sommeil, genres, etc.).

Les séances de lectures sont prolongées par des suivis individuels où les étudiant·es approchent leur travail au regard dans les lectures et documents trouvés.

DÉROULÉ

  • Temps collectifs : séances de lectures,
  • Temps de suivi individuel,
  • Visites et/ou intervenant·es extérieur·es.

ÉVALUATION

  • Implication, ouverture et générosité dans les échanges,
  • Pertinence des problématiques au regard du projet personnel,
  • Évolution des recherches personnelles en lien avec les éléments vus lors des temps collectifs.

SAVOIR-FAIRE À L’ISSU DU COURS
(cf. annexe Référentiel de compétences)
1.1 A acquis une maîtrise dans l’articulation des notions et des concepts relatifs à sa production artistique,
1.2 Met en œuvre une problématique en vue d’un projet artistique spécifique,
1.4 Recherche les fondements théoriques,
1.6 Mène une recherche exigeante articulant sens et production plastique singulière,
3.2 Capable de problématiser sa production en vue du travail de mémoire,
3.4 Capable de convier des champs théoriques hétérogènes pour alimenter sa propre pratique,
3.5 Mise en correspondance des enjeux soulevés par son travail plastique et théorique,
3.6 Capable de travailler en collaboration en réseau,
6.1 Communiquer les enjeux du projet et de son travail.