Aller au contenu principal

Diplôme fin de premier cycle (DNA)

Jury composé d’un·e conservateur·trice, d’un·e restaurateur·trice et d’un·e professeur·e de l’école
Spécialité : Conservation-Restauration
Type d'activité : Diplôme de fin de cycle
Activité obligatoire
Semestre : 6
Durée : 8 heures


OBJECTIF
Présentation d’un ensemble de travaux réalisés pendant ces trois années.
Prérequis, l’obtention des 165 ECTS obligatoires.

CONTENU
Au semestre 6, l’étudiant·e se voit confier un objet pour étude et restauration. Il·elle rédige le dossier de restauration à partir duquel il·elle pourra tirer un thème ou un questionnement à développer lors de la présentation orale en prenant en compte tant les aspects historiques et artistiques que scientifiques et techniques.

MÉTHODE
La soutenance d’une durée de 20 minutes maximum est accompagnée de la présentation d’une sélection de travaux posés sur table (dossiers et réalisations) rendant compte de l’enseignement reçu dans toutes les disciplines et est suivie d’une discussion avec le jury.

ÉVALUATION
Soutenance publique devant un jury composé d’un·e conservateur·trice, d’un·e restaurateur·trice et d’un·e professeur·e de l’école.

SAVOIR-FAIRE À L’ISSU DU COURS
L'étudiant·e doit être capable de mener une intervention globale de conservation-restauration peu complexe sur une pièce en autonomie, comprenant le constat d'état, diagnostic, pronostic, proposition de traitement, mise en place d'un protocole simple de recherche et intervention sur l'œuvre. Des préconisations de conservation préventive sont aussi attendues de l'étudiant·e. La présentation publique permet à l'étudiant·e de travailler l'esprit de synthèse et la capacité à argumenter ses choix de conservation-restauration.