Aller au contenu principal

Création sonore appliquée

Professeur : Fabien Bourdier
Spécialité du cours : Conception, réalisation, mise en œuvre
Approche pratique
Activité obligatoire
Semestres 7 à 10
Durée : 8 h 00 par quinzaine
Calendrier : mardi matin et après-midi


OBJECTIFS
L'élève devra pouvoir composer avec différentes palettes sonores tout en gardant une approche personnelle de sa production. Il ou elle sera capable de conceptualiser un travail, de le communiquer, l'adapter, le défendre, le réaliser. L'objectif est que l'élève développe une personnalité créative qui puisse répondre à des besoins artistiques, fonctionnels et soit capable de mettre en œuvre ou de détourner certains moyens techniques pour y parvenir.

CONTENU
Les sujets abordés prendront la forme d’analyses liées à des exercices de création. L'élève sera sollicité·e pour effectuer un travail personnel autour de diverses problématiques. Il est également envisagé de collaborer avec des réalisations en cours de création dans l'établissement. Les sujets s'appuieront sur des mises en situation concrètes inspirées de projets existants. Un accompagnement personnalisé est mis en place pendant la période de préparation au diplôme entre février et juin sur des problématiques spécifiques.

MÉTHODE
Approche pratique et technique de la création sonore appliquée aux champs des arts médias (audiovisuel, installation, musique, interactivité). Nous solliciterons les acquis et la créativité des élèves en les confrontant à des problématiques artistiques éclectiques.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Etude de cas, création d'un « moodboard », recherches sonores, réalisation, présentation, écoute, mise en oeuvre.

ÉVALUATION
L'élève sera évalué·e sur sa capacité à appréhender un sujet, à proposer des idées pertinentes, à justifier ses choix.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Être en capacité à répondre à une problématique, proposer des axes créatifs pertinents et les différents moyens techniques pour y parvenir jusqu'à la réalisation, la mise en oeuvre.

BIBLIOGRAPHIE

  • Marshall Mc Luhan, Comprendre les médias