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Création numérique

Professeur·es : Olivier Houix, Amaël Bougard et Marie-Laure Cazin
Spécialité du cours : Initiation pratique / expérimentations visuelles et sonores
Cours pratique
Activité obligatoire
Semestre 4
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier :
 mercredi après-midi​


OBJECTIFS
Historicité et compréhension des enjeux technologiques et artistiques du numérique. Les élèves devront concevoir et expérimenter des projets qui intègrent ces outils technologiques. 

CONTENU
Analyse d'œuvres et découverte des outils qui permettent de créer des projets interactifs ou génératifs. Alternance de cours théoriques présentant différents enjeux du numérique comme l’immersion ou l’engagement du spectateur, et d’ateliers pratiques.  

MÉTHODE
Alternance d’apports théoriques, d’introduction aux outils et de suivi des projets personnels.  

ÉVALUATION
Compréhension des enjeux de la création numérique à travers l’analyse d’une œuvre et la conception et l’expérimentation d’un projet. 

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Connaissance de la création numérique et capacité à concevoir une œuvre, un prototype interactif, immersif ou génératif.

BIBLIOGRAPHIE

  • AGAMBEN Giorgio, Qu'est-ce qu'un dispositif ?, trad. Martin Rueff, Payot/Rivages, 2007 (version originale en italien parue en 2006).
  • AITKEN Doug, Broken screens, expanding the image, breaking the narrative, éd. Turtleback, 2005
  • BAUDRILLARD Jean, Simulacre et Simulations, éd. Galilée, 1981.
  • BELLOUR Raymond, L'entre-images, Photo Cinéma Vidéo, La Différence, 1990.
  • BELLOUR Raymond, La querelle des dispositifs, Coll. Trafic, Edition POL, 2012.
  • BOISSIER Jean-Louis, La relation comme forme, co-édité avec le Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais, Genève, la Haute école d’arts appliqués, Genève et l’Université Paris 8, 2004.
  • DALLET Jean-Marie, Cinéma, interactivité et société, ouvrage collectif, Université de Poitiers CNRS/VDMC 2013.

Légende : Article-waves. Küntzel. © Olivier HOUIX