Aller au contenu principal

Contact Peinture – Régine Kolle

Professeur.e : Régine KOLLE
Spécialité du cours : Peinture
Activité optionnelle 
Semestre 5
Durée : 4h / semaine
Calendrier : Mercredi 14h - 18h


OBJECTIF
Cet atelier propose un cadre pour la pratique de la peinture et a comme objectif de donner de la place pour expérimenter et interroger le choix d'une pratique picturale comme moyen d’expression. Il s’agit d’une pratique du regard et de la construction d’un réel appareil analytique et critique pour démêler les enjeux des domaines picturales d’aujourd’hui par la recherche plastique même et l’approche pictural de chacun.

CONTENU
Le champ des références en images et d’artistes et la diversité des pratiques picturales sont vastes et bien vivants. Il s’agit ici de démêler les pistes et liens qui constituent l’histoire des images, de la peinture et leurs supports et de se faire chacun à sa manière spécialiste de son propre projet picturale afin de définir la place que prend la peinture dans le travail individuel général. 

MÉTHODE
Chaque séance hebdomadaire aborde la question avec un « input » à deux axes ; la présentation d’un artiste, plutôt peintre, discussion et regard sur l’œuvre ou une pièce en particulier ; et deuxièmement, une phrase « énigme », ou bien « commande » de travail qu’on cherchera à intégrer à des projets individuels en cours le temps ou bien démarrant lors de la séance de travail en atelier.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Le cours poursuit outre le temps de suivi et de discussion un autre fil expérimental en proposant par moments des pratiques « classiques » qui pourraient rythmer le cours : Des cours modèle vivant, nature morte et peinture d’après nature. 

Des sorties, visites de musée, voyages d’étude ainsi que des propositions de lectures et projections de films seront prévus en fonction de la situation du moment comme aussi la construction d’un espace virtuel d’échange et de travail.

ÉVALUATION
Suivi en atelier, bilan semestriel et collégial, participation et implication

SAVOIR-FAIRES attendus à l'issue du cours
Acquisition d’un appareil de recherche pictural par la pratique et l’expérimentation. La considération des domaines picturales par l’évaluation de ses différents statuts et contextes afin d’élargir et de libérer la compréhension du champ pictural sans limitation par une définition trop biaisée de la peinture.