Aller au contenu principal

Collectif

Professeure : Natsuko Uchino
Spécialité du cours : Sculpture, installation, économie sociale et solidaire, deisgn inclusif, architecture intersectionnelle
Atelier de recherche et de création
Activité optionnelle
Semestres 5 à 9
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : mardi après-midi


OBJECTIFS

  • Penser notre manière d’habiter l’école, de faire foyer, de faire à l’école et ainsi de faire école.
  • Mettre en œuvre des aménagements dans le cadre architectural de l’école pour y implémenter des modalités inclusives d’usages et de rassemblement, d’autonomie et de partage.

CONTENU
L’école se formule comme la maison commune dans L'ARC Collectif. Il vise à rassembler toutes nos attentions vers ce qui constitue un de nos lieux de vie, et à participer tant sur le plan pratique et organisationnel, qu’éthique et pédagogique ou politique voire économique.

Comme aménagement partagé, l’école est à la fois un lieu de rencontre et de vie. Elle constitue un champ d’expérimentation de la pédagogie et pourra ainsi implémenter dans ses aménagements et ses usages les modalités d’économie sociale. Cette logique inverse la tendance de considérer l’école comme un service, pour la réhabiliter comme organisme dans lequel les usagers mixtes sont responsables de la vitalité de l’entité dont ils ou elles sont les participant·es.

MÉTHODE
Intelligence collective et chantiers participatifs.

Les projets pourront se développer selon les besoins et désirs relevés dans et (ou) par la communauté plurielle : Café solidaire ; Cuisine collective ; Monnaie École ; Économie circulaire ; Aménagement de la cours basse (jardin, compost, fours) ; Récupérathèque,matériothèque recyclage.

ÉVALUATION

  • Participation ;
  • engagement.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Sensibilisation à l'économie sociale et solidaire, au design inclusif, à l'esthétique relationnelle et à l'architecture intersectionnelle.