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CHOSE : Nouvelle vague

Professeur.e : Régine KOLLE et Gildas GUIHAIRE
Spécialité du cours : ARC
Activité optionnelle 
Semestre 7 et 9 
Durée : 4h / semaine
Calendrier : Mercredi 9h - 13h


OBJECTIF
L’ARC CHOSE est à entendre comme une mutation volontaire et progressive d’un sujet. Cette année et dans le contexte actuel, il s’agira de s’approprier la notion de nouvelle vague, courant initié par le cinéma, faisant écho aux pratiques d’avant gardes comme redéfinition critique des standards et des canons esthétiques de formes et de pensées.

Aussi les questions d’auteur.e.s, designer et artistes, seront ici particulièrement importantes. Au travers des regards croisés, partagés et commentés, il s’agira d’envisager ensemble de manière discursive et critique comment cette onde comme forme de propagation peut initier de nouveaux scenarii et pratiques, comme autant de possibles.

CONTENU

Les vagues et les amours, c’est pareil... J’évite la vague qui approche ou au contraire je m’en sers. Je me lance, je sais nager, je sais voler...Tantôt la vague me gifle, tantôt elle m’emporte... Vous sentez bien que c’est un étrange bonheur... C’est une espèce de sens du rythme, la rythmicité...

Gilles Deleuze

À partir d’œuvres et d’études de cas historiques et théoriques, l’atelier stimulera des réflexions qui parcourent et influencent une histoire des formes et des récits, qu’ils soient réels, fictionnels, science-fictionnels, mais aussi virtuels, imaginaires, poétiques ou politiques. (diégèse / mimesis)  

Ainsi, l’ARC questionnera la position — individuelle et/ou collective — de chacun façon de mettre en perspective les enjeux de création de chacun face aux contextes actuels et contemporains.

MÉTHODE
Chaque séance sera organisée sur le principe d’une rencontre ou d’échanges dans un espace à configurer ou imaginer, réel ou virtuel. (Hétérotopies) 

Des personnalités d’horizons divers (plasticiens, théoriciens, philosophes, écrivains, voyageurs, musiciens), seront amenées à intervenir durant l’année, optant eux-aussi pour l’espace ou la situation qui leur semble adéquat.

Les étudiant.e.s définiront des réponses personnelles et collectives, au regard des références et questions abordées lors des séances, des déplacements et des invitations proposées. Il s’agira d’aborder aussi bien les aspects réflexifs, prospectifs que pratiques liés aux différents projets et formes proposées. 

Au second semestre, nous proposerons d’articuler autour des projets de CHOSE, une restitution ouverte au second cycle, intégrant à la fois les notions de présentiel et de distanciel / les espaces virtuels et concrets. Cette réflexion amènera une proposition en lien avec les situations de chacun dans le contexte actuel.
 

ÉVALUATION
Suivi : présence, investissement et participation individuelle et collective ; échange, qualité des recherches plastique et théoriques, et des expérimentations menées.
Bilans semestriels : Origine et évolution des projets, qualités plastiques et critiques, documentation et références ; présence.