Aller au contenu principal

Bureau des enquêtes

Professeur : Christophe Domino 
Spécialité du cours : Culture générale
Atelier théorique 
Activité obligatoire
Semestre 6
Durée : 2 h 00 par semaine
Calendrier : en semaines paires


OBJECTIFS
Bureau des enquêtes entend accompagner l’inscription des élèves dans la construction de leur démarche personnelle de second cycle. Documenter, analyser, enquêter, construire dans la perspective de donner forme : il s’agit d’ouvrir et de nourrir les démarches d’écriture de toute nature, discursive, iconique, sonore, archivistique, fictionnelle, sans craindre d’emprunter aux méthodes des sciences humaines.

CONTENU
Pourquoi l’enquête ? « L’enquête artistique, par définition, opère des décloisonnements puisqu’elle emprunte des méthodes et des protocoles façonnés par les sciences sociales, et ce d’autant plus qu’elle s’en affranchit, parfois de façon désinvolte », affirme Aline Caillet, auteur de « L’art de l’enquête. Savoirs pratiques et sciences sociales » (éditions Mimésis, 2019). Dans son « L’âge de l’enquête » (éditions José Corti, 2019), Laurent Demanze souligne dans la tentation de la littérature renouvelée aujourd’hui de se saisir de cette préoccupation des arts d’investir le réel comme matière à œuvre. Et dans « Enigmes et complots » (éditions Gallimard, 2012), le sociologue Luc Boltanski associe l'émergence du roman policier dans les années 1900 avec le développement de l'enquête de terrain dans les sciences sociales. En 1938 déjà, le philosophe pragmatiste américain John Dewey revendique l’enquête comme un modèle pertinent de recherche, d’exploration, de connaissance pour le philosophe et pour le citoyen.

MÉTHODE
On lit, regarde, commente des œuvres où l’enquête comme méthode est une forme dynamique d’activation d’idées et d’expériences. L’élève détermine et nourrit un projet d’enquête personnel, par l’image, le document, le texte, le récit, la fiction. On interroge parallèlement la perspective du devenir ethnographe de l’artiste

ÉVALUATION
Engagement et assiduité dans la recherche et au séminaire, inventivité formelle en particulier dans la constitution d’un dossier conduit sous forme d’enquête au cours du semestre.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Approche méthodologique et sensible de la construction de la réflexion et de la démarche de recherche théorique comme plastique.