Aller au contenu principal

Atelier

Professeur : Thierry Mouillé, Vincent Voillat
Spécialité : Sculpture
Type d’activité : Cours théorique, atelier pratique et atelier méthodologique
Semestres : 9 et 10
Activité obligatoire
Durée : 4 heures


OBJECTIFS
L’atelier du master Sculpture, animé par les artistes et professeurs Thierry Mouillé et Vincent Voillat, se construit comme espace et comme temps. Comme espace, il est un lieu d’expérimentations où les élèves ont à disposition les outils classiques et contemporains de la transformation des matières et de la production de formes. Comme temps, il est celui du travail personnel en continu ; celui d’une rencontre collective hebdomadaire avec les professeurs sur des enjeux communs dans l’atelier augmentée par le travail de documentation, par la fabrique d’une iconographie et d’une bibliographie celui de rencontres avec des artistes et des professeur.e.s-associé.e.s.

CONTENU
L’atelier doit se construire, à chaque nouvelle session de master, à partir de la somme des perspectives de recherche et de pratiques. C’est l’objet de la première semaine d’introduction en M1 : cartographier les possibles de l’atelier, qui construit aussi son monde parallèle : sur un site web collectif et un blog par élève sont publiées notes et expérimentations, un compte de partages et d’échanges en anglais entretient des correspondances avec d’autres lieux dans le monde.

L’atelier du master Sculpture est équipé des outils nécessaires aux expérimentations. Les élèves ont à leur disposition des dessertes d’outillage classique sur une plateforme permettant à chacun·e de développer ses projets. Au sein de l’atelier, une salle de coordination accueille une bibliothèque de documents de recherche et propose une zone d’échanges et d’archives ; un dispositif de prises de vue permet à l’élève de stocker les étapes, les transformations, les mouvements de la mise en oeuvre. Les ateliers techniques (bois, métal, céramique, photo, vidéo/cinéma et numérique avec imprimante 3D, découpe-laser et fraiseuse numérique) de TALM-Tours sont en appui de l’atelier Sculpture. Certains enseignements techniques de Conservation-restauration des oeuvres sculptées comme le moulage (à creux perdu, en résine, etc.) sont accessibles aux élèves en master.

MÉTHODE

  • Rendez-vous individuels et collectifs, exposés et analyse critique ;
  • rencontres avec artistes et théoricien.nes invité.es.

ÉVALUATION
Collégiale.