Aller au contenu principal

Atelier Image

Professeure : Laura Brunellière
Spécialité du cours : Photographie
Atelier pratique
Activité obligatoire
Semestre 4
Durée : 4 h 00 par semaine
Calendrier : lundi après-midi​


OBJECTIFS
Lire, analyser, interroger et manipuler l’image déjà existante. Construire un langage visuel personnel et singulier.  

CONTENU
Donner à voir. 1 an plus tard. Réalisation d’une édition-papier en utilisant les images réalisées pendant le confinement au printemps 2020 et des documents déjà existants de différentes natures sur cette période : archives photographiques, textes, captures d’écran etc. Trouver une écriture personnelle image/texte qui puisse rendre compte de « ce qui a été ».   

MÉTHODE
Travail pratique de l’élève, soutenu par la présentation d'œuvres et la projection de films. Analyses et discussions de ces œuvres et appréciations des travaux des élèves.  

ÉVALUATION
Validation de l'atelier, évolution du projet, accrochage, retour critique.  

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
A l'issue du cours, l'élève trouve une écriture singulière entre image et texte, en travaillant sur In Design le montage de ses propres images et des images trouvées ; une édition capable de restituer les faits d'un événement aussi inédit que celui du confinement du printemps 2020. L'élève mesure désormais le rôle du photographe et celui du rédacteur d'une publication.  

BIBLIOGRAPHIE

  • Benjamin W., Petite histoire de la photographie, 1931.  
  • Barthes R., L'obvie et l'obtus, essais critiques III, éd. du Seuil Le message photographique. 1982.  
  • Barthes R., Mythologies, Éditions du Seuil, Paris, 1957 - rééd. Augmentée, 2010.  
  • Augé M., Didi-Huberman G., Eco U., L'expérience des images, Ina éditions, Paris, 2011.  
  • Catalogue d'exposition HF/RG Harun Farocki – Rodney Graham, édition du Jeu de Paume, Paris, 2009.  
  • Tatay H., Catalogue d'exposition, Hans Peter Feldman. Another book, édition Koenig books London, 2010.  
  • Eble B., Gerhard Richter. La surface du regard, L'Harmattan, 2006. 
  • Curiger B. collectif, Fischli Weiss. Fleurs et questions, une rétrospective, Paris-Musées, 2007.  
  • Isou I., Traité de bave et d'éternité, Éditions d'Art-s et Hors Commerce, 2000.  
  • Debord G., La société du spectacle, 1973. 
  • Henrot C., Friedman Y., Réception, transmission, Mennour eds, 2007.  
  • Collectif, L'image document entre réalité et fiction, les carnets du Bal, 2010.

Légende : © Elena Chaume