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Atelier Image

Professeur·es : Laura Brunellière et David Michael Clarke
Spécialité du cours : Photographie, Vidéo
Atelier pratique
Activité obligatoire
Semestre 1
Durée : 72 h par semestre

Calendrier : 68 h 00 de pratique et 8 h 00 en fin de semestre pour accrochage et retours critiques


OBJECTIFS
Sensibilisation aux différents registres de l'image et initiations techniques.

Approche des premiers éléments constitutifs de l'image.

  • En photographie (argentique et numérique) : prise de vue, cadrage, profondeur de champ, développement, tirage. Apprentissage du développement film en noir et blanc et tirages argentiques.
  • En vidéo : tournage, points de vue, cadrage, montage, raccords, exportation. Apprentissage de logiciels de montage vidéo.

CONTENU
S’interroger sur deux postures face au paysage : l’observer et / ou le traverser. Rendre compte de ces deux expériences en images en usant des spécificités du médium : point de vue, cadrage, profondeur de champ, couleur - noir et blanc, mouvements de caméra, traitement du son, etc.

MÉTHODE
Réalisation pratique. Chaque proposition fait l'objet d'une présentation d'œuvres anciennes et contemporaines. Analyses et discussions de ces œuvres et appréciations des travaux des élèves. Validation de l'atelier (tirages argentiques et impressions jet d'encre - pistes vidéo). Accrochage et retours critiques. 

ÉVALUATION
Validation de l'atelier (tirages argentiques et impressions jet d'encre - pistes vidéo). Accrochage /Retour critique. 

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
À l’issue du workshop, l’élève est capable d’être autonome par rapport à l’utilisation des appareils photo et caméra mis à sa disposition. Il ou elle doit savoir développer une pellicule petit format, maîtriser les techniques de tirages argentiques et les logiciels de montage vidéo. Enfin, l’élève est capable de développer un projet et de le mener à bien jusqu’à son accrochage et sa présentation orale. 

BIBLIOGRAPHIE

  • Collectif, -Les figures de la marche, éditions Réunion des musées nationaux, Paris, 2001.  
  • Davila Th., Marcher, créer, éditions du Regard, Paris, 2002. Béguin F.  
  • Davila Th., Le Paysage, Flammarion, 1995.  
  • Jackson J.B., A la découverte du paysage vernaculaire, Actes Sud, 1984.
  • Tiberghien G., Land art, éditions Carré, 1993.  
  • Smithson R., Robert Smithson, rétrospective. Le paysage entropique, 1960-1973, Réunion des Musées, 1993.  
  • Matta-Clark G. [catalogue d'exposition]. Musées de Marseille / Institut valencià d'art modern-Centre Julio González, 1992.  
  • Sayag A. & Lemagny J.C., L'Invention d'un art, Catalogue d'exposition, A. Biro, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1989.  
  • Bellour & Duguet, Communications 48 / Vidéo – Seuil, 1988.  
  • Fargier J.P., "Où va la vidéo?", Cahiers du Cinéma, n° spécial, éditions de l'Etoile, Paris, 1986.  
  • Magnan N., La vidéo entre art et communication, ENSBA de Paris, 1997

Légende : © Laura BRUNELLIERE