Aller au contenu principal

Atelier Image

Professeure : Laura Brunellière 
Spécialité du cours : Photographie 
Atelier pratique 
Activité optionnelle
Semestres 5 à 10
Durée : 2 h 00 par semaine
Calendrier : mardi matin


OBJECTIFS
Cet atelier a pour but de développer et préciser une production personnelle déjà bien avancée en photographie.

CONTENU
Le travail en atelier développera plastiquement le projet de l’élève : choix des images, choix des formats, rapport d'échelle, qualité de support de l'image imprimée et projetée (révélation argentique - impression jet d'encre – scintillement), rendu des matières, mode de monstration, accrochage.

MÉTHODE
Travail pratique de l'élève, soutenu par la présentation d'œuvres. Analyses et discussions de ces œuvres et appréciations des travaux des élèves. Assiduité / engagement / soutenance du projet

ÉVALUATION
Assiduité / engagement / soutenance du projet.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
A l'issue du semestre ou de l'année, le projet personnel de l'élève doit être clairement défini tant du point de vue de son contenu que de sa forme. 

BIBLIOGRAPHIE

  • Benjamin W. – L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique – Allia, 1935  
  • American photographs - Walker Evans, 1938. 
  • Szarkowski J. - The photographer's eye, Moma, 1966-2007. 
  •  Chevrier JF. - Walker Evans dans le temps et dans l'histoire, L'Arachnéen, 2010.  
  • Chevrier JF. - Proust et la photographie, Paris, L’Étoile, 1982 ; L’Arachnéen, 2009  
  • Gronert S.  L'école de photographie de Dusseldorf, Hazan, 2009.  
  • de Duve Th., Pelenc, A., Groys, B., Chevrier, JF. Jeff Wall, Phaidon, 1996, 2002.  
  • Etudes photographiques, revues, Société Française de la Photographie.  
  • Rancière J., Le Destin des images, La Fabrique, 2003.  
  • Lugon O. - Le Style documentaire. D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Macula, 2001.  
  • de Mondenard A. - La mission héliographique, Editions du Patrimoine, 2002.  
  • Chéroux C. - Diplopie. L'image photographique à l'ère des médias globalisés. Essai sur le 11 septembre 2001, le Point du Jour, 2009.  
  • Krauss R. – Le Photographique. Pour une théorie des écarts, Macula, 1990.  
  • Les carnets du Bal. 

Légende : © Julien Bettoli. Accrochage. Photographie : Laura BRUNELLIERE