Aller au contenu principal

Artistes de laboratoire

Professeure : Marie-Laure Cazin
Invitée : Jean-Paul Fourmentraux 
Workshop
Activité obligatoire
Semestres 3 à 10
Calendrier : du 16 au 18 novembre 2020


OBJECTIFS
À travers cette initiation, les élèves sont invité·es à prendre connaissance de ce qu'est une recherche art-science et de ses modalités méthodologiques. Ils et elles seront amené·es à s'interroger sur la façon dont la science peut inspirer leur propre pratique.

CONTENU
Les avancées de la science et des technologies ont de tout temps inspiré les artistes et leur ont permis d'explorer de nouveaux outils pour leurs créations : l'enregistrement du son, l'invention de la photographie ou le cinématographe. Les conceptions scientifiques de la relativité, de la microbiologie, des sciences de la nature ou récemment des neurosciences sont des données incontournables pour la création, car elles transforment notre perception du monde. A partir de l'exemple d'Emotive VR, nous aborderons la question de ce que peut être la recherche en art et comment les enjeux art-science y prennent leur part. Qu'est-ce qu'une dynamique de recherche art-science ? Que permet-elle de faire avancer dans le domaine scientifique et le domaine artistique ? Quelle est la différence entre science et technologie ? Comment conduire un tel projet, comment instaurer le dialogue entre le scientifique et l'artiste ? Quelles sont les spécificités organisationnelles d'un projet transdisciplinaire ? Comment accorder le rythme de la recherche scientifique avec celui de la production ? Le projet de recherche art-science, Emotive VR, est conduit par Marie-Laure Cazin dans le cadre de TALM, en partenariat avec le laboratoire LS2N de l'université de Nantes, Le Crabe Fantôme (Nantes), DV Group et Street Paper (Paris). Avec le soutien de la SCAM, bourse "Brouillon d'un rêve Pierre Schaeffer", 2016, Bourse “Amorçage, RFI OIC”, Pays de Loire, 2017, Bourse “ARTEX”, Pays de Loire, 2018. Il s'agit d'un dispositif de film VR 360 neuro-interactif, qui varie en fonction des émotions des spectateurs. Le prototype en cours et son film pilote, intitulé “Freud, la dernière hypnose”, a été sélectionné au festival Laval Virtual, en mars 2019 et présenté au colloque international "Affects, flux, fluides. Représentations, histoires et politiques des émotions en arts" à l'Université de Strasbourg en avril 2019. Il a fait l'objet de nombreuses conférences en France et à l'étranger.

PRÉREQUIS
Une curiosité, un intérêt pour la recherche en art et pour la science.

ÉVALUATION
Il sera demandé aux élèves un compte-rendu faisant état de leur réflexion et d'éventuels projets que nous discuterons ensemble le dernier jour du workshop.