Aller au contenu principal

Architectural Machines

Professeurs : Félix Agid et Ianis Lallemand
Invité : Alessio Erioli
Spécialité du cours : Design computationnel
Workshop
Activité obligatoire
Semestres 7 à 10
Calendrier : du 11 au 14 janvier 2021


OBJECTIFS
Quelle est la nature de l'espace architectural engendré par des processus de calcul et d'automatisation ? L'atelier étudiera les processus d'assemblage et de croissance par le biais de stratégies algorithmiques itératives, en partant de blocs de construction spatiaux élémentaires traités comme des unités de calcul de base — capables de stocker et de calculer des données en raison de leurs qualités topologiques et spatio-géométriques. L’agrégation de ces composants élémentaires et génériques créent des assemblages/réseaux dont les propriétés et les contraintes émergentes à l'échelle intermédiaire et globale définissent de nouvelles entités et conditions de calcul, qui influencent en retour les principes de conception des composants (géométrie/topologie, règles de connexion).

CONTENU
Le processus algorithmique commence par la conception des composants de base en tant qu'éléments de calcul (définition des propriétés géométriques/topologiques et des protocoles de connectivité) ainsi que l'environnement d'informations dans lequel ils interagissent. La croissance est ensuite régulée par des règles heuristiques (spécifiant le positionnement et la vérification de la compatibilité d’ensemble des composants) qui peuvent être affectées par des facteurs intrinsèques ou environnementaux. Par conséquent, des assemblages spatio-géométriques et des réseaux de données topologiques cohérents apparaissent simultanément au cours du processus de croissance.

La structure organisationnelle de ces assemblages révèle leur nature de dispositifs capables de stocker, traiter et redistribuer des informations, générant des modèles plus importants et déclenchant des changements par rétroaction au niveau local.

MÉTHODE
Les élèves acquerront une compréhension algorithmique des processus d'assemblage itératifs, et produiront des assemblages architecturaux à grande résolution (> 10 000 composants) en tant qu'objets de design spéculatifs oscillant entre des phénomènes à l'échelle architecturale et urbaine, exposés dans leurs aspects perceptifs et organisationnels (traitement de l'information).

PRÉREQUIS

  • Notions de base de Rhino (NURBS 3D + bases de la modélisation mesh), notions de base de Grasshopper (structure des données et opérations DataTree), connaissance de la programmation en C# bienvenue (mais pas obligatoire)
  • Logiciels: Rhinoceros 6 pour Windows (pas de Rhino pour Mac) d'autres plugins seront envoyés aux participants avant le début de l'atelier
  • Matériel: Ordinateur portable Windows - ou Mac fonctionnant sous Windows via BootCamp - pas de Rhino pour Mac (les logiciels créés pour le workshop ne fonctionnent pas sous mac)
  • Inscription préalable à un compte gratuit sur Modelo.io

Légende : Multiscalar Aggregation - projet de Jan Pacit & Alexandre Atamian, développé lors de l'atelier Architectural Machines, Digital Futures 2020 – Enseignant : Alessio Erioli