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Kurosawa replay : L'écran dans l'espace

Professeures : Marie-Laure Cazin, Kate Blacker
Spécialité du cours : Projection/installation
Atelier pratique
Activité obligatoire
Semestre 4
Calendrier : du 06 au 09 avril 2021


OBJECTIFS
En vous inspirant des films d'Akira Kurosawa, vous ferez des propositions de sculptures-installations qui intègrent des projections. Comment jouer de la bi-dimensionalité de l'image dans la tri-dimensionalité de l'espace et de l’installation ? À vous de trouver un cheminement, de vous approprier des extraits des films, de varier l'échelle de la projection, de reconstituer des éléments de scénographie ou de travailler une dimension sonore.

CONTENU
Akira Kurosawa (1910-1998) est l'un des plus grands cinéastes japonais du XXe siècle. Son œuvre transcrit la vision du monde humaniste et généreuse d'un cinéaste autant attaché à l'histoire qu'à l'actualité ; elle porte le plus souvent sur des dilemmes moraux et des injustices sociales.

MÉTHODE
Visionnage et analyse des films de Kurosawa. Les élèves devront identifier comment ces films et ces thématiques résonnent avec leur actualité et leurs préoccupations. Séquence après séquence, vous serez attentifs aux cadrages, aux rythmes, au montage, à la mise en scène et au traitement de la lumière.

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Nous nous intéresserons particulièrement au film Rashômon (1950), dont la structure est particulièrement intéressante en termes narratifs, croisant plusieurs témoignages et points de vue d'un même événement. Vous questionnerez ce que les séquences représentent elles-mêmes de l'espace filmé. Vous pourrez les analyser et tenter de restituer ces espaces. Vous analyserez le rythme et le montage des séquences, pour en décomposer leur structure et les réinterpréter dans l'espace. Vous pourrez vous inspirer de l'importance des objets, des décors et des architectures représentées dans les films pour les reprendre dans vos propositions et en exploiter les aspects formels ou sémantiques, en prenant en compte l'esthétique de la culture japonaise, ses costumes, ses décors, ses rituels. Vous pourrez aussi vous focaliser sur un personnage, un objet, un thème, un motif, une situation, une idée, dont la portée vous inspire.

ÉVALUATION
Les élèves présentent leur projection/installation et un résumé des étapes de leurs recherches. Ils ou elles seront évalué·es sur la qualité de leur recherche autant que sur la cohérence de leur réalisation.

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Intégration de la projection vidéo dans l'espace de l'installation. Analyse et pratique du montage.

BIBLIOGRAPHIE

  • A. KUROSAWA, Comme une autobiographie, Cahiers du cinéma, Le Seuil, Paris, 1985
  • D. DRESSER, The Samurai Films of Akira Kurosawa, U.M.I. Research Press, Ann Arbor (Michigan), 1983
  • M. ESTÈVE, dir., Akira Kurosawa, Lettres modernes, coll. Études cinématographiques, Paris, 1998
  • S. EZRATTY, Kurosawa, Éditions universitaires, Paris, 1964
  • J. GOODWIN, Akira Kurosawa and Intertextual Cinema, The John Hopkins University Press, Baltimore, Londres, 1994
  • M. MESNIL, Kurosawa, Seghers, Paris, 1973
  • H. NIOGRET, Kurosawa, Rivages, Paris, 1995
  • S. PRINCE, The Warrior's Camera : The Cinema of Akira Kurosawa, Princeton University Press, Princeton, 1991
  • B. RAISON, Le Livre de Ran, Cahiers du cinéma, Le Seuil, Paris, 1985
  • D. RICHIE, The Films of Akira Kurosawa, University of California Press, Berkeley, 1984
  • SATO TADAO, Akira Kurosawa no Sokkai, Sanichuhobo, Tōkyō, 1968
  • A. TASSONE, Akira Kurosawa, Flammarion, Paris, 1990.

FILMOGRAPHIE d'AKIRA KUROSAWA

  • La Légende du judo (Sugata Sanshiro), 1943 ;
  • L'Ange ivre (Yoidore tenshi), 1948 ;
  • Chien enragé (Norainu), 1949 ;
  • Rashōmon, 1950 ; L'Idiot (Hakuchi), 1951 ;
  • Vivre (Ikiru), 1952 ;
  • Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai), 1954 ;
  • Vivre dans la peur (Ikimono no kiroku), 1955 ;
  • Le Château de l'araignée (Kumonosu-jō), 1957 ;
  • Les Bas-Fonds (Donzoko), 1957 ;
  • La Forteresse cachée (Kakushi toride no san akunin), 1958 ;
  • Le Garde du corps (Yōjimbō) ; 1961 ;
  • Toubaki Sanjūrō, 1962 ;
  • Entre le ciel et l'enfer (Tengoku to jigoku), 1963 ;
  • Barberousse (Akahige), 1965 ;
  • Dodes'kaden, 1970 ;
  • Dersou Ouzala, 1975 ;
  • Kagemusha, 1980 ;
  • Ran, 1985 ;
  • Rêves, 1990 ;
  • Rhapsodie en août, 1991 ;
  • Madadayo, 1993.