Aller au contenu principal

Atelier des sciences humaines

Professeur : Miguel Mazeri et Rachel Rajalu
Spécialité du cours : Sciences humaines 
Atelier théorico-pratique 
Activité obligatoire
Semestres 7 à 10
Durée : 3 h 00 par semaine
Calendrier : vendredi matin


OBJECTIFS

  • Le recours aux sciences humaines (anthropologie et philosophie) pour observer, pratiquer, penser et agir sur nos territoires, les conduites humaines, l’écologie qui les rassemblent.
  • Comprendre les enjeux anthropologiques et philosophiques liés au Design Territoire.
  • Développer une conscience environnementale dans l’aménagement du territoire.
  • Éveiller un désir collectif d’apprendre et de savoir.  

CONTENU
Les ateliers de sciences humaines interrogent les méthodes et contribuent aux projets d’écoconception menés par les élèves du Master. Les grandes thématiques de ces projets, telles que l’hospitalité, la mobilité, l’utopie, le rapport humains/non humains, sont envisagées sous les angles de l’anthropologie et de la philosophie. Il s’agit d’examiner les différentes réponses apportées au cours de l’histoire au problème de l’articulation entre habitat, territoire, paysage et environnement. Ces études permettent également d’identifier les enjeux socioculturels, éthiques et politiques relatifs aux pratiques actuelles et à venir d’aménagement du territoire. Les élèves sont pleinement associés aux processus de recherche et de construction des savoirs engagés dans ces ateliers : ils ou elles contribuent à la collecte de documents pertinents pour éclairer les objets étudiés ; ils ou elles pratiquent des lectures collectives ; ils ou elles procèdent à l’analyse critique des documents, méthodes et savoirs. En parallèle, les élèves produisent un effort de mise en perspective pour évaluer, à la lumière des sciences humaines, les portées socioculturelles, éthiques et politiques de leurs propres projets. 

MÉTHODE
Collecte de documents, pratiques de lectures collectives, analyse critique des documents 

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
Présentation/discussion de travaux d'élèves, présentation/discussion des thématiques par les enseignants, projection-débat, visite in situ d'une ZAD 

ÉVALUATION
Evaluation sur les rendus des exercices thématiques et des enquêtes 

SAVOIR-FAIRE ATTENDUS
Organisation, structuration, qualité d'analyse, restitution et partage